Loading...

Les intervenants

 

La Plateforme de la jeune création franco-allemande travaille en coopération avec de nombreux artistes et intervenant·e·s pédagogues, partageant leur savoir au cours de stages et formations, pour permettre à de jeunes artistes d’enrichir leur pratique artistique.

Depuis sa création, plusieurs dizaines de personnes se sont associées à la Plattform, venant de France, d’Allemagne ou d’ailleurs. Elles ont formé des équipes interculturelles ou sont parfois intervenues seules. Un grand merci à ces personnalités qui nous ont fait confiance !

Passez la souris sur les portraits pour découvrir le parcours de nos artistes intervenant·e·s.

Anke Gerber

Après des études de danse et de philosophie, elle se spécialise en mime, danse, mise en scène et enseigne les techniques de mime, le clown, le théâtre gestuel et masqué en Allemagne et en Autriche. www.anke-gerber.de

Anke Gerber

Arno Ferrera

L’ acrobate italo-suisse a suivi des études de gymnastique, de musique et de théâtre physique avant de devenir danseur et acrobate. Depuis 2015, il travaille au sein de la Cie Un loup pour l’homme. www.arnoferrera.format.com

Arno Ferrera

Claire Heggen

Auteure, actrice et metteure en scène, elle est co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et de création. Elle enseigne depuis 1988 à l’ESNAM, où elle développe un travail sur la relation corps / objet.

Claire Heggen

Florian Bilbao

Danseur et chorégraphe, il est français et vit à Berlin. Il a travaillé notamment avec les chorégraphes Xavier Le Roy et Tino Sehgal, et co-dirige avec Mercedes Appugliese la Cie A+B TANZBAU. https://florianbilbao.com

Florian Bilbao

Glenn Giera-Bay

Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre en Allemagne et en France. Il enseigne également le théâtre depuis 2011 à des adultes en formation. www.glenngierabay.arts-bay.com

Glenn Giera-Bay

Josa Kölbel

Circassien diplômé du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, il exerce plusieurs années comme artiste de cirque, comédien, danseur et performer, puis prend la direction de la section cirque des Berliner Festspiele en 2017.

Josa Kölbel

Lionel Ménard

Formé à l’école de Marcel Marceau, il a travaillé 10 ans avec lui, avant de découvrir l‘univers de Philippe Genty. Aujourd‘hui, il est metteur en scène et pédagogue et travaille en France et en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. www.lionelmenard.com

Lionel Ménard

Mathieu Huot

Metteur en scène, acteur et performeur diplômé de Sciences Po Paris et du CNSAD, il crée la Cie Mahu en 2008 pour développer des spectacles, performances et ateliers transdisciplinaires sur l’identité, l’altérité et l’acceptation de la différence.  www.compagnie–mahu.com

Mathieu Huot

Nicolas Habas

Après des études de lettres et de cinéma, Nicolas Habas travaille comme scénariste de fictions et réalise des courts métrages. Il est très intéressé par les tensions entre la réalité et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. Il est le directeur artistique du studio Un Poil Court à Lyon.

Nicolas Habas

Oliver Pollak

Après une formation en mime corporel à Copenhague, Paris et Londres, il travaille à Berlin en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue. www.mimeberlin.de

Oliver Pollak

Peter Schott

Anciennement co-directeur du service pédagogique du Goethe-Institut Nancy, professeur de cinéma à l’IECA Nancy et à l’ Université de Metz, il est aujourd’hui conseiller du Festival du Film International Nancy-Lorraine.

Peter Schott

Stanislas Briche

Comédien et danseur, il s’intéresse aux projets transdisciplinaires, mêlant danse théâtre, art contemporain et musique. Ses créations Lesbos et Is this dance ? ont été jouées en 2017 à Marseille et à Paris.

Stanislas Briche

Stefanie Rinke

Marionnettiste formée à l’école nationale supérieure de musique et théâtre (HMDK) de Stuttgart, elle y enseigne depuis 1998 et dirige depuis 2011 la section marionnettes et théâtre d’objets de cette institution, après avoir fondé la compagnie PARADOX.

Stephanie Rinke

Thomas Kellner

Né en Roumanie, il étudie le théâtre à Bayreuth puis à Linz en Autriche et au CNSAD à Paris. Il travaille en Allemagne, mais aussi en France, où il a fondé la compagnie J’aime ce Garçon.

www.thomaskellner.jimdo.com

Thomas Kellner

Tony De Maeyer

A la fois comédien et pédagogue dans le domaine de la biomécanique, il a notamment étudié et travaillé auprès de G. Bogdanov.

Tony De Maeyer

Mathieu Loos

A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est le directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon et rayonnant dans toute l’Europe. Avec quatre autres compagnies européennes d’improvisation théâtrale, il a monté le projet « Should I stay or Should I go »

Mathieu Loos

Rachid Sigdi

Comédien, metteur en scène et musicien allemand, membre du collectif de théâtre
d’improvisation leipzigois «Theaterturbine», formé au jeu et à la pantomime en Allemagne et aux Pays-Bas.

Raschid Sigdi

Natacha Paquignon

Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels… www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon

Stéphane Lévy

Après des études de philosophie il se forme en théâtre physique et mime corporel dramatique à l’International School of Corporeal Mime de Londres. Depuis 2004, il dirige et joue dans des productions de la compagnie Moveo. Actuellement il est co-directeur artistique de MOVEO – centre de formation et de création. Il est également professeur à l’Institut del Teatre.

Stéphane Lévy

Markus Schlüter

Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter

Gustave Amoureux

Passionné depuis l’enfance par Guignol, il intègre la Compagnie Il était une Joie à 16 ans et se forme au métier de marionnettiste. En parallèle, il étudie les sciences de l’éducation, le chant et le théâtre. Il intègre le théâtre du Guignol de Lyon en 2013, participe aux dernières créations de la Cie des Zonzons, avant de rejoindre la Cie MA.

Alice Therese Gottschalk

Elle construit sa première marionnette à 16 ans, puis apprend le métier de mécanicienne du plastique et du caoutchouc. Elle intègre la prestigieuse école Ernst Busch à Berlin, dans la section marionnettes, puis l’école de Stuttgart, où elle fonde le FAB Theater. Elle joue, met en scène et enseigne l’art de la marionnette à Stuttgart et ailleurs.