Loading...

La présence scénique : son intensité dans le mouvement et dans l’arrêt

Échange virtuel franco-allemand
du 27 juillet au 3 août 2020

Suite à l’annulation du festival MIMOS à Périgueux, la Plateforme de la jeune création franco-allemande et le ITI / Mime Centrum Berlin ont proposé un échange virtuel d’une semaine, au dates prévues pour le festival MIMOS. Cet échange a réunit des jeunes artistes en situation précaire (théâtre, danse, mime, marionnettes…) de France et d’Allemagne, qui s’intéressent à un travail autour de la présence scénique, de l’intensité du jeu et de l’expressivité.

Les intervenants artistiques leur proposaient d’explorer les nuances du jeu théâtral sans paroles, notamment autour de l’importance des pauses et des moments de respiration.
Les participant.es découvraient le training Suzuki, une méthode de dynamique de groupe développée au Japon par Tadashi Suzuki pour sa troupe, avec pour objectif de renforcer la présence scénique, physique et vocale des interprètes et d’économiser le corps et la voix, par un travail autour de la clarté, la simplicité et le lâcher prise.

 

Participation gratuite
Inscriptions et renseignements auprès de la Plateforme : 04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org

 

Plus d’informations – voir la fiche du stage:

Fiche Périgueux 2020 virtuel

Les intervenants

Metteur en scène, mime et comédien formé à l’école Marceau, puis en Kabuki à Tokyo, il met en scène les spectacles de la Cie le cercle karré et de la Cie Gros bec, et enseigne auprès de différents publics un théâtre où la liberté d’interprétation du spectateur est au centre des préoccupations.

Fabrice Eveno

Comédien et metteur en scène, il enseigne le training Suzuki, le travail de la voix et le jeu théâtral à la Freiburger Schauspielschule. Membre du Theater der Immoralisten à Freiburg, il travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter