Loading...

Echange de jeunes (Allemagne, Croatie, France, Grèce)

du 6 au 12 avril 2019 à Lyon

A l’approche des élections européennes, la Plattform et ses partenaires ont proposé une semaine multilingue à Lyon pour vivre l’Europe : cet échange entre jeunes adultes autour de la citoyenneté, des langues et des culture européennes mêlair des rencontres thématiques dans les instituts culturels européens à Lyon, des ateliers de pratique théâtrale et d’illustration. Des séances de réflexion et de débats autour de l’actualité politique guidées par des intervenants ont nourri les ateliers de pratique artistique : au choix, des séances de théâtre multilingues ou de graphic recording (l’art de représenter graphiquement en temps réel). L’ensemble de ces activités a été partagé sur les réseaux sociaux animés par le groupe et aboutira en fin de semaine à une soirée d’échanges ouverte au public.

Ce projet s’adressait à des jeunes entre 18 et 30 ans de différentes nationalités et tous horizons, francophones et / ou germanophones (bon niveau de compréhension dans l’une des deux langues nécessaire).

Lors d’une soirée publique le 11 avril à 19h à la Maison des Passages, les résultats de la semaine ont été partagés avec le public.

Si vous n’avez pas pu venir à la soirée, voici la vidéo de cet échange!

Plus d’informations – voir la fiche du stage

Notre-Europe-2019-F-1

Les Intervenants

Illustrarice et graphic recorder en Allemagne et à l’international, elle a co-fondé Thinkpen en 2014 et accompagne entreprises et institutions dans la visualisation de leurs stratégies et processus d’innovation. 

Florence Dailleux

A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est le directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon et rayonnant dans toute l’Europe.

Matthieu Loos

Journaliste et chargée de projets culturels et européens, elle s’intéresse en particulier aux questions de langues, culture et citoyenneté en Europe. Elle encadre ce projet d’échange depuis sa création, en 2014.

Christine Ramel