Loading...

du 14 au 21 octobre 2018 au Festival Lumière à Lyon

Rencontre lycéenne franco-allemande

La Plateforme de la jeune création franco-allemande développe cette année un échange entre lycéens venant de Lyon (Lycée Saint-Exupéry) et de Sarrebruck (lycée franco-allemand), autour du Festival Lumière, qui attire sur le territoire de nombreux cinéphiles venus du monde entier. Ce festival de rétrospectives, unique en son genre, permet de transmettre un patrimoine cinématographique aux lycéens français et allemands, et de leur faire expérimenter la mobilité à l’échelle européenne. Discussions, débats et temps dédiés à l’expression artistique permettront aux jeunes de développer leurs capacités d’analyse et d’expression en public, dans un contexte multilingue.

Au cours de la semaine, les lycéens seront invités à visionner une dizaine de films du festival, dont des séances spéciales (soirée d’ouverture, ciné-concert à l’auditorium de Lyon par exemple). Ces séances seront ensuite analysées dans des discussions de groupe animées par Peter Schott. Parallèllement à ces visionnages, des séances pratiques de jeu et direction d’acteur seront encadrées par Dominique Preusse.

Événement Facebook

Les intervenants

Anciennement co-directeur du service pédagogique du Goethe-Institut Nancy, professeur de cinéma à l’IECA Nancy et à l’Université de Metz, il est aujourd’hui conseiller du Festival du Film International Nancy-Lorraine.

Peter Schott

Jeune réalisateur allemand vivant et travaillant à Paris. Après ses études de réalisation à Berlin, Paris et Toulouse il a co-fondé la société de production de films franco-germano-chinoise SPLIT SCREENS. À part son travail dans le domaine du cinéma, il transmet son savoir aux jeunes cinéastes lycéens.

Dominique Preusse

Les partenaires