Loading...

Du 2 au 10 décembre 2018 à Lyon

Échange franco-germano-roumain dans le cadre de la Fête des Lumières

du 21 au 26 octobre 2018 à Leipzig
du 2 au 10 décembre 2018 à Lyon
le 7 décembre 2018, 17h: présentation officielle au Goethe-Institut Lyon

Depuis bientôt 10 ans, la Plattform organise et coordonne un projet universitaire autour de créations Lumière avec deux formations universitaires, à Lyon et à Leipzig : la licence conception et management en éclairage de l’iaelyon – Université Lyon 3, et de la filière architecture de l’université HTWK de Leipzig.

Cette année, dans le cadre de la saison croisée France-Roumanie de l‘Institut Français, la Plattform a souhaité enrichir cette rencontre étudiante en l’ouvrant aux étudiants du CINETic de l’Université de Bucarest, dont la formation en technologies interactives a complété les compétences des étudiants français et allemands.
De plus, ces trois villes – Lyon, Leipzig et Bucarest – organisent toutes les trois une Fête des Lumières (respectivement en décembre, avril et octobre), et coopèrent ensemble autour de ces événements !

Les étudiants des trois pays se sont retrouvés du 21 au 26 octobre 2018 dans un premier temps, dans les locaux de la HTWK à Leipzig. Là, ils ont travaillé en groupes trinationaux sur 4 projets, encadrés par leurs professeurs et par l’équipe technique. A la fin de cette première phase de travail, chaque groupe a présenté son projet devant un jury trinational.

Le but des quatre projets qui ont émané de cette phase de conception est l’interaction avec et entre les spectateurs. En utilisant des nouvelles technologies, les visiteurs deviennent donc spect-acteurs des jeux lumineux.

Un défi particulier pour ce projet a été le travail à distance, car la deuxième partie de l’échange n’a eu lieu que début décembre à Lyon. Entre-temps, les projets devaient être élaborés, les effets techniques testés, et le matériel prêt pour le montage sur place !
Lors de cette deuxième partie, les projets ont été présentés au public dans le cadre de la Fête des Lumières au Jardin André Malraux, en face des amphithéâtres romains à Lyon.

Présentation des projets au Goethe-Institut Lyon

Le 7 décembre, les étudiants ont également eu l’occasion de présenter leurs projets au public et aux partenaires lors d’un moment officiel au Goethe Institut, en partenariat avec le Consulat Général d’Allemagne.

Les visiteurs ont pu en savoir plus sur Ice Breaker, Présence, Light Pong et Jupiter et échanger avec les étudiants autour du buffet offert par le Consulat Général d’Allemagne.

Vendredi 7 décembre, 17h, Goethe-Loft, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon

Les partenaires