Loading...

Les intervenant.e.s

La Plateforme de la jeune création franco-allemande travaille en coopération avec de nombreux artistes et intervenant·e·s pédagogues, partageant leur savoir au cours de stages et formations, pour permettre à de jeunes artistes d’enrichir leur pratique artistique.

Depuis sa création, plusieurs dizaines de personnes se sont associées à la Plattform, venant de France, d’Allemagne ou d’ailleurs. Elles ont formé des équipes interculturelles ou sont parfois intervenues seules. Un grand merci à ces personnalités qui nous ont fait confiance !

Passez la souris sur les portraits pour découvrir le parcours de nos artistes intervenant·e·s.

Anke Gerber

Après des études de danse et de philosophie, elle se spécialise en mime, danse, mise en scène et enseigne les techniques de mime, le clown, le théâtre gestuel et masqué en Allemagne et en Autriche. www.anke-gerber.de

Anke Gerber

Arno Ferrera

L’ acrobate italo-suisse a suivi des études de gymnastique, de musique et de théâtre physique avant de devenir danseur et acrobate. Depuis 2015, il travaille au sein de la Cie Un loup pour l’homme. www.arnoferrera.format.com

Arno Ferrera

Claire Heggen

Auteure, actrice et metteure en scène, elle est co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et de création. Elle enseigne depuis 1988 à l’ESNAM, où elle développe un travail sur la relation corps / objet.

Claire Heggen

Florian Bilbao

Danseur et chorégraphe, il est français et vit à Berlin. Il a travaillé notamment avec les chorégraphes Xavier Le Roy et Tino Sehgal, et co-dirige avec Mercedes Appugliese la Cie A+B TANZBAU. https://florianbilbao.com

Florian Bilbao

Glenn Giera-Bay

Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre en Allemagne et en France. Il enseigne également le théâtre depuis 2011 à des adultes en formation. www.glenngierabay.arts-bay.com

Glenn Giera-Bay

Josa Kölbel

Circassien diplômé du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, il exerce plusieurs années comme artiste de cirque, comédien, danseur et performer, puis prend la direction de la section cirque des Berliner Festspiele en 2017.

Josa Kölbel

Lionel Ménard

Formé à l’école de Marcel Marceau, il a travaillé 10 ans avec lui, avant de découvrir l‘univers de Philippe Genty. Aujourd‘hui, il est metteur en scène et pédagogue et travaille en France et en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. www.lionelmenard.com

Lionel Ménard

Mathieu Huot

metteur en scène, acteur et performeur diplômé de Sciences Po
Paris et du CNSAD, il crée la Cie Mahu en 2008 pour développer des spectacles, performances et ateliers transdisciplinaires sur l’identité, l’altérité, l’acceptation de la différence et la figure du monstre, en France et à l’étranger. Il cherche à dépasser les frontières : de disciplines artistiques, d’écoles, de genre, de milieux sociaux, de cultures, de pays. https://www.compagnie-mahu.com/

Mathieu Huot

Nicolas Habas

Après des études de lettres et de cinéma, Nicolas Habas travaille comme scénariste de fictions et réalise des courts métrages. Il est très intéressé par les tensions entre la réalité et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. Il est le directeur artistique du studio Un Poil Court à Lyon.

Nicolas Habas

Oliver Pollak

Après une formation en mime corporel à Copenhague, Paris et Londres, il travaille à Berlin en tant que comédien, metteur en scène et pédagogue. www.mimeberlin.de

Oliver Pollak

Peter Schott

Anciennement co-directeur du service pédagogique du Goethe-Institut Nancy, professeur de cinéma à l’IECA Nancy et à l’ Université de Metz, il est aujourd’hui conseiller du Festival du Film International Nancy-Lorraine.

Peter Schott

Stanislas Briche

Comédien et danseur, il s’intéresse aux projets transdisciplinaires, mêlant danse théâtre, art contemporain et musique. Ses créations Lesbos et Is this dance ? ont été jouées en 2017 à Marseille et à Paris.

Stanislas Briche

Stefanie Rinke

Marionnettiste formée à l’école nationale supérieure de musique et théâtre (HMDK) de Stuttgart, elle y enseigne depuis 1998 et dirige depuis 2011 la section marionnettes et théâtre d’objets de cette institution, après avoir fondé la compagnie PARADOX.

Stephanie Rinke

Thomas Kellner

comédien, il travaille en Allemagne pour les théâtres municipaux,
mais aussi en Iran ou en France (Théâtre Ouvert, Studio-Théâtre de la Comédie Française, Lieu Unique à Nantes…), et à des croisements avec la musique contemporaine en Finlande, en Norvège et en France. www.thomaskellner.jimdo.com

Thomas Kellner

Tony De Maeyer

A la fois comédien et pédagogue dans le domaine de la biomécanique, il a notamment étudié et travaillé auprès de G. Bogdanov.

Tony De Maeyer

Matthieu Loos

A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est le directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon et rayonnant dans toute l’Europe. Avec quatre autres compagnies européennes d’improvisation théâtrale, il a monté le projet « Should I stay or Should I go »

Matthieu Loos

Rachid Sigdi

Comédien, metteur en scène et musicien allemand, membre du collectif de théâtre
d’improvisation leipzigois «Theaterturbine», formé au jeu et à la pantomime en Allemagne et aux Pays-Bas.

Raschid Sigdi

Natacha Paquignon

Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels… www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon

Stéphane Lévy

Après des études de philosophie il se forme en théâtre physique et mime corporel dramatique à l’International School of Corporeal Mime de Londres. Depuis 2004, il dirige et joue dans des productions de la compagnie Moveo. Actuellement il est co-directeur artistique de MOVEO – centre de formation et de création. Il est également professeur à l’Institut del Teatre.

Stéphane Lévy

Markus Schlüter

Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter

Gustave Amoureux

Passionné depuis l’enfance par Guignol, il intègre la Compagnie Il était une Joie à 16 ans et se forme au métier de marionnettiste. En parallèle, il étudie les sciences de l’éducation, le chant et le théâtre. Il intègre le théâtre du Guignol de Lyon en 2013, participe aux dernières créations de la Cie des Zonzons, avant de rejoindre la Cie MA.

Gustave Amoureux

Alice Therese Gottschalk

Elle construit sa première marionnette à 16 ans, puis apprend le métier de mécanicienne du plastique et du caoutchouc. Elle intègre la prestigieuse école Ernst Busch à Berlin, dans la section marionnettes, puis l’école de Stuttgart, où elle fonde le FAB Theater. Elle joue, met en scène et enseigne l’art de la marionnette à Stuttgart et ailleurs.

Alice Therese Gottschalk

Alexandra Mélis

Diplômée de l’École Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville, elle nourrit son travail de comédienne et de marionnettiste grâce à son expérience de plasticienne et de dramaturge, et travaille au sein de nombreuses compagnies, en particulier Tro-Héol en Bretagne.

Alexandra Mélis

Florence Dailleux

Illustrarice et graphic recorder en Allemagne et à l’international, elle a co-fondé Thinkpen en 2014 et accompagne entreprises et institutions dans la visualisation de leurs stratégies et processus d’innovation.

Florence Dailleux

Christine Ramel

Journaliste et chargée de projets culturels et européens, elle s’intéresse en particulier aux questions de langues, culture et citoyenneté en Europe. Elle encadre ce projet d’échange depuis sa création, en 2014.

Christine Ramel

Jean-Baptiste André

Formé au CNAC de Châlons-en-Champagne, spécialisé dans les équilibres sur les mains et en clown, il a toujours ouvert son travail au théâtre et à la danse. Il est artiste associé au Théâtre ONYX à Saint-Herblain et au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France. (Photo : Mélanie Maussion)

Jean-Baptiste André

Julia Christ

Après son diplôme à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, elle travaille pour plusieurs compagnies en Europe. En 2014, elle est lauréate de CircusNext pour sa création «Coin de l’âme / Soulcorner». Elle enseigne en Allemagne et à l’étranger. Julia Christ est dans l’équipe des sept artistes associés au Sirque 2019/2022.
www.julia-christ.com (Photo : Lena Mucha)

Julia Christ

Sophie Kasser

Metteuse en scène, interprète et pédagogue spécialisée en théâtre corporel, elle se forme en Suisse, à Paris et à Londres autour du mime, du théâtre, du cirque et de la musique, avant de fonder la Cie et l’école Moveo à Barcelone. www.moveo.cat

Sophie Kasser

Lucie Betz

Après des études aux Beaux Arts à Paris, elle se consacre à la danse butoh et fonde en 2011 le Théâter Nuage Fou à Freiburg, un lieu pour les arts et le butoh. Le travail du clown tient une place importante dans son parcours artistique. Elle enseigne et partage son travail en Allemagne, en France, au Canada, au Chili et en Suisse.

Lucie Betz

Maja von Kriegstein

Musicienne et pédagogue formée à Berlin, Paris et New York, elle enseigne l’accompagnement et l’improvisation au piano à l’Université des Arts à Berlin (UdK). Elle fait partie de plusieurs formations musicales au piano, à la trompette, au mélodica ou encore au tuyau de machine à laver… comme pour Mann aus Obst (mannausobst.eu).

Photo : Nicole Masseit

Maja von Kriegstein

Aurélien Métral

À Lyon depuis 10 ans, comédien et pédagogue, il cherche à comprendre les
rapports humains à travers les mots, le théâtre physique ou le chant improvisé. Il explore les moyens de s’exprimer et les manières de les transmettre. Titulaire du DE de professeur de théâtre, il s’est aussi aventuré dans de nombreux stages auprès d’intervenants aux multiples recherches.

Aurélien Métral

Andrea Leonetti

Née à Berlin, elle déménage à Stuttgart, où elle commence le théâtre auprès de compagnies établies; puis elle travaille à Paris avec Marc Lesage, Richard Sammel, Maria-Cristina Mastrangeli, et au cinéma avec Claude Sautet… De retour à Stuttgart en 2003, elle crée la compagnie Lokstoff!, puis en 2014 le Citizen.KANE.Kollektiv.

Andrea Leonetti

Sophie Bartels

Formée à l’école de marionnettes Ernst Busch à Berlin, Sophie travaille comme marionnettiste et metteuse en scène indépendante dans différentes constellations, aussi bien en tant qu’invitée dans des théâtres qu’en développant ses propres productions. Elle est particulièrement intéressée aux stratégies du théâtre d’objets, qu’elle explore et tente de développer.

www.sophiebartels.com

Sophie Bartels

Rodolphe Brun

Graphiste, plasticien, marionnettiste, comédien et metteur en scène, c’est avec toutes ces casquettes qu’il participe aux créations de la Cie Traversant 3 à Lyon depuis 2011.

www.traversant3.com

Rodolphe Brun

Carole Devillers

Comédienne, clown et psychomotricienne, elle a co-fondé l’association de clown à l’hôpital Vivre aux éclats, qui intervient dans des services pédiatriques et gériatriques de la région lyonnaise. Dans la Cie Zoélastic, elle crée des spectacles clownesques pour le très jeune public et tout public.

vivreauxeclats.fr           zoelastic.com

Carole Devillers

Lisa Kokwenda Schweiger

Musicienne et comédienne allemande, elle travaille à Bruxelles comme clown à l’hôpital pour les Cliniclowns Belgique et en tournée avec les compagnies Drama Total (théatre de rue), Salibonani (théatre clownesque jeune public) et Two Envelopes (musique contemporaine expérimentale).

Lisa Kokwenda Schweiger

Thomas Gronle - Legron

Designer diplômé et membre du groupe d’artistes Moga Mobo, il travaille à Berlin en tant qu’illustrateur et dessinateur de B.D. en freelance ; il conçoit animations et jeux vidéo, et il aime dessiner.

www.gronle-legron.de

Thomas Gronle – Legron

Emile Pineault

Chorégraphe, danseur et arcobate québécois formé à l’Ecole nationale de Cirque de Montréal, son travail rigoureux s’intéresse à l’acrobatie d’un point de vue somatique et conceptuel. Après sa création solo Normal Desires en 2018 puis Glorious Forms en 2019, il travaille sur deux nouvelles créations, More-than-Things et Hard Waves. Il a aussi travaillé avec Cirk La Putyka, Cie Ici’Bas, Théâtre du Trident, Peter James, Olle Strandberg, Les 7 doigts de la main…

Photo : Cooper Lee Smith

Emile Pineault

Fabian Krestel

Jongleur et acrobate allemand formé à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, il développe un solo : Cirque ?!, qu’il joue de 2013 à 2017 en Europe, en Chine et en Amérique. Il travaille sur des projets mêlant danse et acrobatie comme avec Panama Pictures aux Pays-Bas depuis 2014, ou sur des performances comme avec Kitt Johnson au Danemark.

Photo : Rob Hogeslag

Fabian Krestel

Fabrice Eveno

Metteur en scène, mime et comédien formé à l’école Marceau, puis en Kabuki à Tokyo, il met en scène les spectacles de la Cie le cercle karré et de la Cie Gros bec, et enseigne auprès de différents publics un théâtre où la liberté d’interprétation du spectateur est au centre des préoccupations.

Fabrice Eveno

Dominique Preusse

Dominique Preusse est un réalisateur allemand et professeur de cinéma à Paris. Après des études en réalisation à Berlin, Paris et Toulouse, il a co-créé en 2015 l’association franco-germano-chinoise SPLIT SCREENS avec laquelle il produit et réalise des projets audiovisuels internationaux. De plus, il travaille pour la télévision allemande, l’ARD et la ZDF. Dans ses films, souvent multilingues, Dominique Preusse explore la liberté de ses personnages. www.splitscreens.fr/fr/preusse.html

Dominique Preusse

Arthur Mosca

Boxeur et comédien, Arthur Mosca encadre des ateliers pour des jeunes autour de la boxe, propose du coaching et de la formation, et a développé le concept de «boxe-théâtre» à l’attention des comédiens. Il joue dans des courts et longs métrages, notamment sous la direction de Dominique Preusse.

Arthur Mosca

Tobias Gerstner

Après avoir étudié les disciplines des arts visuels, de la danse, de la performance et de la pédagogie du théâtre, il fait partie de divers ensembles et enseigne le théâtre et la fabrication de masques. En 2011, il a fondé la compagnie Mensch:Theater!, qui se spécialise dans le théâtre pour la jeunesse et la prévention : https://mensch-theater.de.

Tobias Gerstner

Kati Haschert

L’artiste allemand vit à Marseille depuis 20 ans et travaille comme clown, marionnettiste et danseuse. Après s’être formée à L’Art du mouvement avec Soto Hoffmann, Aude Cartoux et Yoann Boyer à Marseille, elle crée ses propres ateliers d’art expressif et d’improvisation. En tant que musicienne et clown, elle joue dans des institutions de soins et en tant que marionnettiste, elle a créé plusieurs pièces solo dans le domaine du théâtre d’objets et de papier.

Kati Haschert

Pierre Biebuyck

Acteur et peintre, il a étudié au Collège des Arts et à l’école Lassaâd de Bruxelles, et crée toujours des passerelles entre ces deux arts. Il travaille avec les compagnies Luc Amoros et Puceandpunez, développe la pièce « Non mais t’as vu ma tête » et dirige la compagnie Otandemo : www.otandemo.com.

Pierre Biebuyck

Pina Blankevoort

La clown néerlandaise a été formée entre autres à l’école de cirque de Paris et à l’école Jacques Lecoq, avant de jouer avec différentes compagnies dans divers pays. Elle anime des stages de clown à l’hôpital depuis plus de trente ans. http://pinablankevoort.com/fr/accueil/

Pina Blankevoort

Robert Wicke

Robert Wicke est clown, jongleur et artiste de beatbox. Il a voyagé et joué fans de nombreux pays d’Europe et du monde en tant qu’artiste de rue, avant de travailler pendant 4 ans avec le célèbre cirque allemand Zirkus Roncalli, depuis 2016. http://www.robert-wicke.de/robert-wicke.de/Home.html

Robert Wicke

Leyla-Claire Rabih est metteure en scène et activiste. Formée en France et en Allemagne, notamment au Conservatoire Supérieur Ernst Busch à Berlin, elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène internationaux. Elle est directrice artistique de la Compagnie Grenier Neuf à Dijon et travaille autour des événements qui secouent la Syrie depuis 2011. https://grenierneuf.org/articles/, www.traverses.eu

(photo : Vincent Arbelet)

Leyla-Claire Rabih

Joulia Strauss est artiste, activiste et sculptrice multimédia. Elle est née en Union Soviétique dans le peuple des Mari, une des dernières cultures indigènes d’Europe avec une tradition chamane. Elle vit à Berlin et Athènes. Elle est fondatrice et organisatrice de l’ Avtonomi Akadimia à Athènes. www.avtonomi-akadimia.net, www.joulia-strauss.net

(photo : Robert Lippok)

Joulia Strauss

Célia Dufournet

Celia Dufournet est comédienne et professeure de Mime Corporel. De 2011 à 2016 elle s’est formée et a enseigné le Mime au sein du laboratoire de recherche et de création dirigé par Thomas Leabhart au Pomona College de Californie. Depuis son retour en France, elle est amenée très régulièrement à organiser et animer des stages de mime pour les amateurs et les professionnels. Côté production artistique, elle écrit et joue dans diverses productions autour de problèmes socio-culturels.

Célia Dufournet

Comédienne de langue maternelle allemande, metteuse en scène et pédagogue de théâtre en milieu scolaire et universitaire. Dans son travail, Lydia Böhmert s’investit à mettre en lumière les clivages souvent inconscients qui peuvent exister et persister au niveau social, culturel ou linguistique et s’intéresse aux gestes du quotidien pouvant changer notre conscience environnementale et sociale. En 2022, elle co-crée la compagnie théâtrale franco-allemande ‘Thallia’ avec Audrey Co.

Comédienne, musicienne et metteuse en scène, Audrey Co s’est formée entre la France, l’Autriche et l’Allemagne. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique de Grenoble et du Conservatoire d’art dramatique de Villeurbanne. En tant qu’administratice et performeuse au Goethe-Institut Lyon, elle a participé pendant plus de 20 ans au rayonnement de la langue allemande en France. En 2022, elle fonde la compagnie théâtrale franco-allemande ‘Thallia’ avec Lydia Böhmert.

Musicien multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, comédien et improvisateur, Aurélien Indjoudjian est un touche à tout qui s’assume. Un pied dans la musique et un autre dans le théâtre, il explore les espaces expressifs qui naissent de la rencontre entre ces deux disciplines.

Diplômé en guitare jazz de l’École ATLA à Paris et ancien guitariste du groupe Twin Arrows, il s’est formé au jeu d’acteur dans le cursus ACT PRO de l’École des Gens à Grenoble. Il fait actuellement partie de la troupe de comédie musicale improvisée les Éloquents et collabore régulièrement avec plusieurs compagnies à Grenoble.

Lydia Böhmert

Audrey Co

Aurélien Indjoudjian