Loading...

Performance dansée dans une installation lumière

Échange franco-germano-roumain à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon

29 septembre au 03 octobre 2019, Wismar
2 au 8 décembre 2019, Lyon
6 décembre 2019, 18h : présentation officielle au Goethe-Institut Lyon

Depuis près de 10 ans, la Plattform accompagne un échange franco-allemand à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon. Lors de cette rencontre, une toute nouvelle constellation s’est réunie cette année, avec la participation des étudiant.es en éclairage architectural de Wismar en Allemagne, les étudiant.es des métiers d’art et du design du Lycée Branly, ainsi que les danseur.euses et acteur.rices de l’école de théâtre Arts en Scène de Lyon, et les étudiant.es du CINETic de l’Université de Bucarest, dont la formation en technologies interactives complète les compétences des étudiant.es de France et d’Allemagne.

Mené par une équipe artistique, technique et pédagogique des trois pays, les étudiant.es travaillent sur un projet trinational, qui sera présenté pendant la Fête des Lumières à Lyon. Pour cette présentation finale, les étudiant.es comédien.nes et danseur.euses français.es et roumain.es travailleront pendant une semaine intensive avec la chorégraphe Natacha Paquignon (Lyon), pour créer une performance dansée dans un espace à géométrie variable, et dont la lumière réagira aux mouvements des performeur.euses.

Une première phase de travail a eu lieu début octobre dans les locaux de l’Université de Wismar. Encadrés par l’artiste allemand Frank Fierke, les étudiant.es y ont imaginé ensemble le cadre de l’installation lumière dans laquelle les performeur.euses pourront bouger.

Après les semaines de travail et de préparation à distance, les danseur.euses travailleront pendant une semaine début décembre avec la chorégraphe pour concevoir une performance dansée dans l’installation lumière interactive des étudiant.es, autour d’une structure gonflable réalisée par Frank Fierke. Pendant cette semaine, tou.tes les participant.es se réuniront pour mettre en pratique l’installation. La représentation finale aura lieu le 6 décembre à 18 heures au Goethe-Loft, lors d’une soirée en partenariat avec le Goethe-Institut et le Consulat Général d’Allemagne.

 

Les Intervenants

Chorégraphe de l’Association Corps Au Bord (CAB) à Lyon et danseuse, elle met en oeuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels…

www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon

Artiste plasticien et photographe allemand, il crée des structures gonflées d’air qui peuvent servir de toile de projection ou d’espace de jeu et de performance pour des événements divers.

http://luftobjekte.de/

Frank Fierke

Les partenaires