Loading...

Photo : HMDK Stuttgart / Oliver Röckle

Du 31 janvier au 7 février 2019 à Kingersheim (Alsace)

Stage franco-allemand au Festival MOMIX

Ce stage aura pour objectif d’explorer différentes techniques liées à la marionnette, du point de vue du plateau (technique de manipulations, dissociation, coordination à plusieurs manipulateurs et conscience du corps dans l’espace) et du point de vue de l’atelier (exploration plastique et technique de construction de marionnettes).

 
A partir de contes traditionnels, les participants seront invités à éprouver plusieurs modes d’expression du théâtre visuel et de marionnettes (matériaux / objets / théâtre de papier / marionnettes). Ils pourront réaliser une petite forme avec une de ces techniques ou en les métissant afin de repartir avec des pistes d’exploration et un panel varié des possibilités de mise en jeu de la marionnette. Dans l’atelier de fabrication, ils réaliseront par étapes une marionnette tête/épaule qui sera prête à monter sur scène à la fin de la semaine…
Ce stage s’adresse à des jeunes artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, marionnettistes ou musiciens), professionnels ou en voie de professionnalisation, venus de France et d’Allemagne. Les séances de travail, traduites en français, alterneront avec des spectacles invités par le Festival MOMIX, l’un des plus grands festivals de théâtre jeune public en France.

Plus d’informations – voir la fiche du stage:

Atelier-Marionnettes-Momix-2019-1

Les intervenantes

Diplômée de l’École Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville, elle nourrit son travail de comédienne et de marionnettiste grâce à son expérience de plasticienne et de dramaturge, et travaille au sein de nombreuses compagnies, en particulier Tro-Héol en Bretagne.

Alexandra Melis

Formée en sculpture, en pédagogie des arts et en fabrication de marionnettes à l’Académie des Beaux Arts de Stuttgart, mais aussi en scénographie à Prague, elle crée des objets, des sculptures et des marionnettes, réalise des décors de théâtre et enseigne à l’Université de Musique et des Arts de la scène de Stuttgart.

www.sylvia-wanke.de

Sylvia Wanke

Les partenaires