Loading...

Stage franco-allemand dans le cadre du Festival PERSPECTIVES 

du 21 au 28 mai 2026 à Sarrebruck (Allemagne)

Comment improviser avec des partenaires de jeu qui ne parlent pas la même langue ? Comment être à l’écoute de l’autre, se comprendre et construire quelque chose ensemble ? Les intervenant.es guideront les participant.es dans l’exploration de la présence scénique, de l’écoute, la communication, la sensibilité à ce qui nous entoure. Puisant dans leurs propres expériences artistiques, les intervenant.es viendront nourrir le travail d’improvisation à travers divers exercices et méthodes (technique Meisner, mime, etc.). Au-delà des différences, le groupe tentera de trouver un langage commun, avec ou sans mots mais avec humour et poésie, pour improviser et expérimenter ensemble. L’atelier se terminera par une présentation du travail ouverte au public.

Ce stage s’adresse à des jeunes artistes du spectacle vivant, professionnel.le.s (jusqu’à 35 ans) ou en voie de professionnalisation (jusqu’à 30 ans), venant de France et d’Allemagne, curieux.ses de développer une recherche autour de l’improvisation théâtrale et de la présence scénique. Les séances de travail, traduites en français, alterneront avec des spectacles du Festival PERSPECTIVES, le festival franco-allemand des arts de la scène.

Tarif : 350€ ce qui comprend la participation au stage, les spectacles au programme, l’hébergement en demi-pension et un remboursement partiel des frais de voyage.

Inscription : CV et lettre de motivation à info@plateforme-plattform.org

Renseignements : Association Plateforme de la jeune création franco-allemande. +33 4 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org / www.plateforme-plattform.org

Une connaissance de la langue allemande n’est pas nécessaire, toutes les séances de travail seront traduites.

Les intervenant.e.s

Après plusieurs années en tant que comédien en Allemagne, Benjamin Kelm a obtenu un diplôme au “New York Conservatory for Dramatic Arts” et a été formé à la technique Meisner. En plus d’être enseignant, notamment à l’école Acting and Arts où il forme à l’improvisation, il se produit devant la caméra dans le cadre de divers projets.

www.benjaminkelm.de

 

Formée au conservatoire d’Angers, elle a d’abord touché à plusieurs formes théâtrales, avec ou sans parole (mime, marionnettes, conte), avant d’exercer les métiers de comédienne et de formatrice en improvisation théâtrale. Elle œuvre au sein des compagnies angevines Les Expresso, La Belle Chute et Bodébi.

 

 

Benjamin Kelm

Emmanuelle Landais

 

Les partenaires