Loading...

Échange franco-germano-roumain à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon

29 septembre au 03 octobre 2020
et 2 au 9 décembre 2020, Lyon
7 décembre 2020, 18h : présentation officielle au Goethe-Institut Lyon

12 au 17 octobre 2021, Leipzig
4 au 11 décembre 2021, pendant la Fête des Lumières, Lyon
9 décembre, 19h : présentation du projet au Goethe-Institut Lyon

Depuis 2009, la Plattform accompagne un échange franco-allemand à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon qui a été élargi en 2018 à un troisième pays : la Roumanie. Menés par une équipe artistique, technique et pédagogique des trois pays, des étudiant.es de Lyon, Leipzig et Bucarest travaillent sur un projet trinational, qui sera présenté pendant la Fête des Lumières à Lyon.

Une première phase de travail a eu lieu début octobre 2020 dans les locaux du Lycée Branly. Encadré.e.s par une équipe technique et pédagogique, les étudiant.es y ont imaginé ensemble le cadre de l’installation lumière et des scénarios différents dans des cabines dans lesquelles les performeur.euses pourront bouger.
En raison de la crise sanitaire, le projet a dû être interrompu après cette première étape et sera reporté en décembre 2021.

En octobre 2021 les étudiant.e.s en technologies interactives, architecture et régie lumière ont donc repris le travail dans les locaux de la HTWK à Leipzig et continuent de développer le projet.
Après des semaines de travail et de préparation à distance, des étudiant.es comédien.nes et danseur.euses de l’école Arts en Scène et du centre de formation Désoblique ont travaillé pendant une semaine intensive avec la chorégraphe Natacha Paquignon (Cie Corps au Bord, Lyon), pour créer une performance dansée dans des cabines lumineuses qui ont été réparties dans le jardin de la Fondation Bullukian à Lyon.
Peu avant le début de la Fête des Lumières début décembre tous.tes les participant.e.s se sont réuni.e.s à nouveau pour mettre en pratique l’installation qui a fait partie du programme officiel de la Fête des Lumières.

Une soirée de présentation en partenariat avec le Goethe-Institut et le Consulat Général d’Allemagne a eu lieu le 9 décembre, pendant laquelle les étudiants ont pu parler de leur échange et de leur processus de travail.

Voici quelques images de ce projet : Teaser par Elvia Hodin

Galerie photos :

Les Intervenants

Chorégraphe de l’Association Corps Au Bord (CAB) à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels…

www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon