L’objectif du projet était d’amener les futurs comédiens à se questionner sur la place de l’artiste dans la société, sur l’engagement possible en dehors des salles de spectacle, auprès de publics qui n’ont pas forcément accès à la culture, et à s’inspirer de la rencontre avec des artistes engagés dans des processus de création et de médiation auprès de personnes en situation d’exclusion sociale.
Pour ce faire, les participant-e-s ont passé une semaine en région lyonnaise avec différentes structures proposant des ateliers autour du thème de l’inclusion via l’art, accompagnée d’ateliers artistiques avec Natacha Paquignon et Markus Schlüter.
Cette deuxième partie à Fribourg était plus axée sur le travail artistique influencé de leurs rencontres lyonnaises. L’échange a été encadré de nouveau par Natacha Paquignon et Markus Schlüter.
Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels… www.natachapaquignon.fr
Natacha Paquignon
Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.
Markus Schlüter