Loading...

Stage franco-allemand
Du 27 octobre au 6 novembre 2021 à Lyon et Leipzig

1. restitution : dimanche 31 octobre à 17h au Goethe-Institut Lyon
2. restitution : vendredi 5 novembre à 15h au Schauspielhaus Leipzig

Ce stage de pratique artistique a réuni des étudiant.e.s des écoles de théâtre ENSATT Lyon et HMT Leipzig pour un échange autour du théâtre engagé, d’abord à Lyon, puis à Leipzig. Le but de cette rencontre a été de proposer une recherche artistique autour de l’engagement citoyen de l’artiste, avec une ouverture grâce à la découverte des deux festivals de spectacle vivant « Sens Interdits » à Lyon et « euro-scene » à Leipzig. Le stage a été encadré par deux artistes engagées vivant en France et en Allemagne, Leyla-Claire Rabih et Joulia Strauss.

Les intervenantes

Leyla-Claire Rabih est metteure en scène et activiste. Formée en France et en Allemagne, notamment au Conservatoire Supérieur Ernst Busch à Berlin, elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène internationaux, comme Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella. Depuis, 2008, elle est directrice artistique de la Compagnie Grenier Neuf à Dijon. Actuellement, elle travaille autour des événements qui secouent la Syrie depuis 2011. En 2018, elle est lauréate du programme „Résidence sur mesure“ de l’Institut français et séjourne à Beyrouth pour un temps de rechercher pour le projet TRAVERSES sur les migrations récentes qui modifient les identités individuelles et collectives.

https://grenierneuf.org/articles/

www.traverses.eu

Leyla-Claire Rabih (photo : Vincent Arbelet)

Joulia Strauss est artiste, activiste et sculptrice multimédia. Elle est née en Union Soviétique dans le peuple des Mari, une des dernières cultures indigènes d’Europe avec une tradition chamane. Elle vit à Berlin et Athènes. Ses sculptures, peintures, performances, dessins et vidéos ont été exposés dans des expositions individuelles et collectives, entre autres au Musée Pergamon de Berlin, aux Biennales de Tirana, Athènes, Kyiv et Moscou, au Stedelijk Museum Amsterdam, au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe et à la documenta14. Elle est fondatrice et organisatrice de l’ Avtonomi Akadimia à Athènes.

www.avtonomi-akadimia.net

www.joulia-strauss.net

Joulia Strauss (photo : Robert Lippok)