La présence scénique : son intensité dans le mouvement et dans l’arrêt
Stage franco-allemand au festival MIMOS à Périgueux du 4 au 11juillet 2022
Ce stage s’adressait à des jeunes artistes du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, marionnettes…) de France et d’Allemagne, qui s’intéressent à un travail autour de la présence scénique, de l’intensité du jeu et de l’expressivité.
Les intervenants artistiques leur proposaient d’explorer les nuances du jeu théâtral sans paroles, notamment autour de l’importance des pauses et des moments de respiration.
Les participant.e.s découvraient le training Suzuki, une méthode de dynamique de groupe développée au Japon par Tadashi Suzuki pour sa troupe, avec pour objectif de renforcer la présence scénique, physique et vocale des interprètes et d’économiser le corps et la voix, par un travail autour de la clarté, la simplicité et le lâcher prise.
De plus, ce stage était l’occasion de découvrir de nombreux spectacles et de vivre une semaine intensive au cœur du Festival international des arts du mime et du geste MIMOS à Périgueux.
Et grâce à un partenariat avec Le Cercle Karré, compagnie de théâtre de l’Adapei de Loire-Atlantique, le groupe de participant.e.s était inclusif.