Malo Lopez
Le Goethe-Institut et la Plattform ont proposé de célébrer la semaine franco-allemande avec un atelier théâtre pour bouger les lignes…
Il s’agissait d’un atelier pour jouer ensemble avec nos différences et nos ressemblances, chercher et explorer nos points de rencontre, trouver comment déplacer son regard sur soi et sur l’autre, comprendre l’altérité, jouer avec, appréhender d’autres réalités, d’autres cultures, d’autres langues, dépeindre notre société et inventer d’autres mondes possibles, grâce à des exercices théâtraux, des mises en situation et des canevas d’improvisations.
Une heure d’échange a été dédiée à la discussion en fin d’atelier, autour de l’expérience traversée et à la pratique artistique en regard des questions d’accessibilité et d’inclusion.
Malo Lopez est metteure en scène et responsable artistique de la compagnie insolite Fabriq. Après une formation de comédienne à Oyonnax et à Lyon, elle enrichit ensuite son parcours d’études en psychologie clinique. Sa rencontre avec le handicap mental se fait dans ce cadre-là, par la transmission du théâtre pour des adolescents déficients intellectuels. Sa compagnie est engagée dans la création et sensibilisation pour que les espaces de création et de représentation soient partagés et accessibles à tous et toutes…
Juliette Donner est comédienne et metteure en scène franco-allemande. Après un Master en Arts du spectacle et un diplôme de comédienne, elle travaille en France et en Allemagne. Avec sa compagnie, Fièvre, elle cultive une affection particulière pour la création plateau et s’ancre résolument dans le présent, ses corps, ses langages, ses préoccupations propres : féminisme, écologie, révolte populaire, représentation consciente et inclusive, création d’alternatives…
Malo Lopez
Juliette Donner