Le thème central de ce stage était la notion « visible – invisible ». Les intervenants artistiques ont invité les stagiaires à développer leur technique de mime et leur présence scénique tout en faisant appel à leur imaginaire à travers le jeu avec des objets réels et imaginés.
Il s’agissait d’explorer l’engagement physique du corps dans le jeu, l’écoute et les principes de dissociation, les points fixes et les impulsions.
L’objectif était de rendre visible l’invisible, et invisible le visible… et donc de pouvoir créer l’illusion de l’objet, et d’explorer les différences de jeu : avec ou sans accessoire ?
Ce stage s’adressait aux jeunes artistes du spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, mime, … ), professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, venu.e.s de France et d’Allemagne. Les séances de travail, traduites en français, ont alterné avec des spectacles invités par le Festival international des arts du mime et du geste MIMOS à Périgueux.
Il a étudié trois ans à Etienne Decroux et deux ans à l’école de cirque d’Etaix / Fratellini à Paris. Après deux programmes solo avec des tournées en Europe, au Canada et en Australie, il se consacre principalement à la création de spectacles de groupe. www.mattis.ch
Christian Mattis
Après des études de danse et de philosophie, elle se spécialise en mime, danse, mise en scène et enseigne les techniques de mime, le clown, le théâtre gestuel et masqué en Allemagne et en Autriche. www.anke-gerber.de
Anke Gerber