Projet étudiant à l’occasion des Fêtes des Lumières de trois villes européennes
du 4 au 11 octobre 2024 à Leipzig
du 1 au 10 décembre 2024 à Lyon
du 4 au 10 février 2025 à Barcelone
(Dé)construire est un projet franco-germano-espagnol autour de la mémoire européenne et des mouvements de résistance civile face à l’oppression. 90 jeunes des 3 pays se rencontrent pour la création d’une performance Danse et Lumière qui sera présentée dans le cadre des Fêtes des Lumières de Leipzig, Lyon et Barcelone. L’objectif est de proposer au public européen une performance dansée qui associe création lumineuse et sonore à une réflexion autour de la mémoire et des valeurs européennes.
En octobre 2024, les jeunes participant.es des 3 pays se sont réunis à Leipzig pour travailler à la création de la performance Danse et Lumière. Des étudiant.es lyonnais.es en DNMADE Régie lumière du lycée Branly et en Conception Sonore de l’ENSATT coopèrent avec des jeunes danseurs.euses des écoles de danse Désoblique (Lyon), Tanz Zentrale (Leipzig) et de l’école de théâtre physique MOVEO (Barcelone). La première représentation de la performance a eu lieu le 9 octobre dans le cadre de la Lichtfest Leipzig. Une soirée de présentation du projet par les étudiant.es a ensuite été organisée à l’Institut français de Leipzig le 10 octobre.
Ici ainsi que sur Facebook et Instagram, vous trouverez des images de cette première étape à Leipzig. Des images et interviews du projet sont également à découvrir dans la vidéo-souvenir de la Lichtfest.
La seconde représentation s’est déroulée lors de la Fête des Lumières de Lyon du 5 au 8 décembre 2024. Les étudiant.e.s des différentes filières et pays se sont retrouvés pour quelques jours de répétitions et d’adaptation de la performance, avant de la présenter au grand public sur le quai Saint-Antoine. Un moment convivial de découverte des coulisses du projet a également eu lieu à l’Institut Goethe de Lyon le 6 décembre.
Enfin, c’est lors du festival Llum de Barcelone (7-9 février 2025) que se sont produit pour la troisième fois les jeunes artistes.
La direction artistique du projet était assurée par Benjamin Nesme (concepteur lumière), Marc Sicard (designer) et Natacha Paquignon (chorégraphe).
Bilan carbone
A l’issue du projet, les étudiant.es ont évalué l’impact environnemental du projet à l’aide de l’outil SEEDS, développé par l’association Arviva – Arts vivants, Arts Durables.
consulter le bilan carbone quelles actions pour réduire l’impact carbone ?
Photos du projet à Lyon
- © Olivier Décriaud
- ©Paulina Medina
- ©Paulina Medina
- ©Herbert Roers
- © Olivier Décriaud
Documentaire sur le projet :
Teaser du projet :
© Paulina Medina
Aperçus du processus de création :
© Alice Bigeard
© Lisa Barozzi
Aperçu des répétitions à Lyon:
© Paulina Medina