Loading...

Échange franco-germano-roumain à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon

4 au 8 octobre 2022, phase préparatoire à Lyon

4 au 11 décembre 2022, phase de réalisation à Lyon

8 & 9 décembre, 20h-minuit : performance publique au Goethe-Institut Lyon

Depuis 2009, la Plattform accompagne un échange franco-allemand à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon qui a été élargi en 2018 à un troisième pays : la Roumanie. Menés par une équipe artistique, technique et pédagogique des trois pays, des étudiant.es et danseur.euses de Lyon, Leipzig et Bucarest travaillent sur un projet trinational, qui sera présenté pendant la Fête des Lumières à Lyon.

Une première phase de travail a eu lieu début octobre 2022 dans les locaux du Lycée Branly : Encadré.e.s par une équipe technique et pédagogique, les étudiant.e.s du DNMADE du Lycée Branly et les étudiant.e.s en technologies interactives du CINETiC Bucarest imagineront ensemble le cadre de l’installation lumière et des scénarios différents dans lesquelles les performeur.euses pourront bouger. En même temps, les danseur.euses du Leipziger Tanztheater et du centre de formation Désoblique Lyon travailleront avec la chorégraphe Natacha Paquignon (Cie Corps au Bord, Lyon), pour créer la performance dansée dans cette installation lumière.

Entre les deux phases de travail, les étudiant.e.s et danseur.euses restent en contact à distance pour continuer à travailler sur l’installation et la performance.

Début décembre tous.tes les participant.e.s se réuniront à nouveau pour réaliser l’installation.

Les quatre groupes trinationaux et interdisciplinaires présenteront leur vision du futur, autour de thématiques précises :

l’espace, la technologie, l’environnement et les relations humaines.

Chaque performance formera une boucle de quelques minutes et le public se déplacera librement entre les quatre installations, dans l’espace d’exposition du Loft, au rez-de-chaussée du Goethe-Institut qui sera présentée le 8 et le 9 décembre 2022 de 8h à minuit.

Intervenante

Chorégraphe de l’Association Corps Au Bord (CAB) à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels…

www.natachapaquignon.fr