Loading...

Échange franco-germano-espagnol à l’occasion des Fête des Lumières de trois villes européennes

du 4 au 10 décembre 2023, 1ère rencontre et phase préparatoire à Lyon

de janvier à septembre 2024, suivi des préparatifs à Lyon, Leipzig et Barcelone

octobre 2024, performance publique au Lichterfest à Leipzig

décembre 2024, performance publique à la Fête des Lumières à Lyon

février 2025, performance publique au festival Llum à Barcelone

Implantée à Lyon depuis 2007, la Plateforme de la jeune création franco-allemande a à coeur de s’impliquer autour des grands événements culturels du territoire, comme l’est la Fête des Lumières de Lyon. Œuvrant pour favoriser la jeune création et les échanges de jeunes en Europe, l’association organise et coordonne depuis 2009 un projet universitaire autour de créations lumière entre Lyon et Leipzig avec des filières étudiantes complémentaires. Forts de plusieurs expériences communes, les partenaires du projet ont souhaité créer en 2023-2025 un projet trinational autour de la mémoire européenne, en danse et en lumière, qui devrait être présenté au public lors des fêtes des lumières de Leipzig en octobre 2024, de Lyon en décembre 2024 et de Barcelone en février 2025.

La première phase du projet s’est déroulée du 4 au 10 décembre 2023, pendant la Fête des Lumières, dans les locaux de l’ESAA La Martinière Diderot à Lyon. Un premier workshop étudiant était l’occasion pour les 14 étudiant.e.s en DNMADE de régie lumière du Lycée Branly, les 30 étudiant.e.s de scénographie et événements dans l’espace public et numérique de l’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière à Lyon, les 6 étudiant.e.s de la filière son à l’Ensatt Lyon et 41 danseurs et danseuses de la Tanz-Zentrale Leipzig, du Centre MOVEO de Barcelone et du Centre de Formation Danse Désoblique (Lyon) de se rencontrer et de commencer à imaginer ensemble une performance autour de la mémoire européenne. 

La direction artistique tout au long du projet est assurée par Benjamin Nesme (concepteur lumière), Marc Sicard (designer) et Natacha Paquignon (chorégraphe), en collaboration avec les professeurs du Lycée Branly, de l’ENSATT et de l’ESAA La Martinière et les accompagnateurs.trices de Leipzig et de Barcelone.

Encadré.e.s par cette équipe artistique et technique professionnelle pendant la semaine de workshop début décembre, les participant.e.s ont entamé une réflexion autour des valeurs européennes, de la mémoire des grands événements européens et leur répercutions : la révolution pacifique est-allemande et la chute du rideau de fer en 1989, la résistance face à l’occupation nazie en France, la guerre d’Espagne et l’exil des Républicains… Il s’agissait aussi de se demander comment ces événements résonnent aujourd’hui pour les jeunes européen.ne.s, alors que des guerres ont lieu devant les portes de l’UE. Ils étaient accompagné.e.s dans cette démarche de recherche par le CHRD de Lyon, le Zeitgeschichtliches Forum Leipzig et Euromemories à Barcelone.

Quelques moments de la semaine ont pu être dédiée à des temps informels, pour découvrir la ville, la Fête des Lumières… ou encore, en début de semaine, pour un dîner convivial avec tous les participant.e.s du projet, à l’invitation du Consulat Général d’Allemagne, dans les locaux du Croiseur, au Centre de formation Désoblique à Lyon !

A la fin de la première phase d’atelier de recherche et de réflexion, les participant.e.s ont présenté le résultat de leur travail lors d’une restitution ouverte aux amis, partenaires et soutiens du projet au Lycée La Martinière-Diderot.

L’objectif est maintenant de continuer à élaborer ensemble une performance dansée qui sera présentée au public dans le cadre des Fêtes de Lumières de Leipzig, Lyon et Barcelone en 2024/25 qui associera création lumineuse et sonore à une réflexion autour de notre mémoire et nos valeurs européennes.

Nous remercions tous les participant.e.s et les personnes impliquées dans le projet pour cette phase de lancement réussie et nous nous réjouissons de la suite en 2024 !