Implantée à Lyon depuis 2007, la Plateforme de la jeune création franco-allemande a à coeur de s’impliquer autour des grands événements culturels du territoire, comme l’est la Fête des Lumières de Lyon. Œuvrant pour favoriser la jeune création et les échanges de jeunes en Europe, l’association organise et coordonne depuis 2009 un projet universitaire autour de créations lumière entre Lyon et Leipzig avec des filières étudiantes complémentaires. Forts de plusieurs expériences communes, les partenaires du projet ont souhaité créer en 2023-2025 un projet trinational autour de la mémoire européenne, en danse et en lumière, qui serait présenté au public lors des fêtes des lumières de Leipzig en octobre 2024, de Lyon en décembre 2024 et de Barcelone en février 2025.
Le projet démarrera en décembre 2023 pendant la Fête des Lumières de Lyon. Un premier workshop étudiant sera l’occasion pour les étudiant.e.s des filières DNMADE de régie lumière du Lycée Branly et de scénographie et événements dans l’espace public et numérique du Lycée La Martinière à Lyon, des étudiant.e.s de la filière son à l’Ensatt Lyon, des étudiant.e.s de design le l’IED Barcelone et des danseurs et danseuses de Leipzig, du Centre MOVEO de Barcelone et du Centre de Formation Danse Désoblique (Lyon) de se rencontrer et de commencer à imaginer ensemble leur projet autour de la mémoire européenne.
Encadré.e.s par l’équipe artistique et technique professionnelle, les participant.e.s entameront une réflexion autour des valeurs européennes, de la mémoire des grands événements européens et leur répercution : la révolution pacifique est-allemande et la chute du rideau de fer en 1989, la guerre d’Espagne et l’exil des Républicains… Il s’agira aussi de se demander comment ces événements résonnent aujourd’hui pour les jeunes européen.ne.s, alors qu’une guerre a lieu devant les portes de l’UE. Ils seront accompagnés dans cette démarche de recherche par le CHRD de Lyon et le Zeitgeschichtliches Forum Leipzig.
La direction artistique est assurée par Benjamin Nesme (concepteur lumière), Marc Sicard (designer) et Natacha Paquignon (chorégraphe), en collaboration avec les accompagnateurs.trices de Leipzig et de MOVEO.
L’idée sera de proposer au public européen une performance dansée qui associe création lumineuse et sonore à une réflexion autour de notre mémoire et nos valeurs européennes.