Découvrir et expérimenter les multiples possibilités et la poésie du Théâtre d’Objet
Stage franco-allemand au Festival MOMIX
du 1 au 8 février 2024 à Kingersheim (Alsace)
« Le Théâtre d’Objet permet au même comédien d’être trois personnages à la fois (le policier, la victime et l’assassin) » mais encore acteur, metteur en scène, auteur, scénographe….
Le but de ce stage était de découvrir et d’expérimenter les multiples possibilités et la poésie du Théâtre d’Objet. Les objets du quotidien, anonymes, manufacturés, reproduits à des milliers d’exemplaires deviennent des partenaires de jeu et se chargent de notre propre Histoire révélant des univers très personnels et intimes mais aussi tellement universels !
Nous avons découvert l’univers du théâtre d’objet à partir d’exercices pour appréhender l’objet (sa nature, sa forme, sa fonction, sa symbolique), des improvisations, des jeux. Vous ne regarder plus jamais vos objets de la même façon ! Et eux non plus…
Ce stage s’adressait à des jeunes artistes du spectacle vivant (théâtre, danse, mime, marionnettes, …) de France et d’Allemagne. Les séances de travail, traduites en français, alternaient avec des spectacles invités par le Festival MOMIX, l’un des grands rendez-vous du théâtre jeune public en France.
Les intervenantes
Formée à l’école de marionnettes Ernst Busch à Berlin, Sophie travaille comme marionnettiste et metteuse en scène indépendante dans différentes constellations, aussi bien en tant qu’invitée dans des théâtres qu’en développant ses propres productions. Elle est particulièrement intéressée aux stratégies du théâtre d’objets, qu’elle explore et tente de développer.
www.sophiebartels.com