Loading...

Atelier théâtre franco-allemand
le 25 janvier de 10h à 13h30 au Goethe Institut Lyon

Le Goethe-Institut et la Plattform ont proposé de célébrer la semaine franco-allemande avec un atelier théâtre à la recherche de l’Histoire et des mémoires…

Comment nous déplaçons-nous dans les lieux qui nous entoure au quotidien et comment la ou les histoires d’un lieu nous mettent-elles en mouvement ?
Cet atelier de théâtre franco-allemand a mis l’accent sur l’espace et son histoire. Nous sommes entré·es en dialogue avec les événements qui résonnent sur les murs de l’ancienne imprimerie de la rue François Dauphin, un bâtiment qui accueille aujourd’hui les manifestations du Goethe-Institut.

Avec des outils du théâtre in situ, nous avons réfléchi au passé et nous nous sommes positionné·es d’un point de vue franco-allemand de l’époque. Les moments clés dans la biographie du bâtiment étaient les points de départ de notre jeu. Son utilisation variée depuis les années 30 jusqu’à cette période propose un passé à multiples facettes ; de celui-ci, nous avons choisi une période sur laquelle nous avons travaillé. Nous nous sommes penché·es de manière physique sur les dates, les faits et l’espace.

Le théâtre in situ décrit un format théâtral spécifique au lieu, souvent en milieu urbain, où l’espace et ses particularités deviennent les protagonistes. Le positionnement du corps raconte une histoire – un dialogue entre corps et espace, sans paroles. L’action se situe dans le mouvement, d’où naît cette forme d’écriture théâtrale en dehors d’une salle de spectacle. Observation, attention portée aux détails, imagination et improvisation fusionnent et proposent un nouveau regard sur un lieu, son histoire, sa fonction, son architecture.

Leah Wewoda a fait ses études à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch de Berlin. Dans son travail, elle s’intéresse à la réunion de différentes disciplines, pour elle, le potentiel de la création artistique scénique.
Photo: Jonas Mertens

Leah Wewoda

Sophie Engel est comédienne et performeuse, diplômée de l’ENSATT. Elle est cofondatrice du Collectif bim, un collectif de performances in situ en milieu urbain.
Photo: Philippe Beheydt

Sophie Engel