Le samedi 29 janvier 2022, 10h30-17h30 au Goethe-Institut Lyon
avec la compagnie Derzeit Dispo
Dans le cadre de la semaine franco-allemande, le Goethe-Institut Lyon et la Plattform ont proposé une journée autour des mécanismes de discrimination, pilotée par la compagnie franco-allemande Derzeit Dispo. En début de journée, ils ont joué leur création « Miteinander statt übereinander » et proposé ensuite 3 ateliers pour donner la possibilité aux spectateurs et spectatrices de devenir acteurs eux-mêmes et de partager leurs expériences liées à la discrimination.
La pièce a pour motif d’éveiller le désir de reconsidérer sa propre vision des personnes qui nous entourent ainsi que ses propres mécanismes de généralisation et de catégorisation. Est-ce que je rencontre véritablement des inconnu∙e·s sans aucun préjugé, tel que j’aimerais qu’on vienne à ma rencontre ? Quand et comment se crée la méfiance envers les autres personnes en moi ? Dans quelle mesure suis-je emprisonné∙e·s dans des schémas de pensée que j’ai créés ou que l’on m’a imposé de l’extérieur ? Comment puis-je faire pour communiquer avec les autres de la manière la plus ouverte, curieuse et dénuée de préjugés ?
Ensuite, les participant.e.s ont pu suivre les ateliers de théâtre, vidéo et/ou arts plastiques (collage) pour devenir actifs eux-mêmes. Chacun.e a pu suivre 2 sur les 3 ateliers. En fin de journée, les résultats ont été partagés dans un bilan collectif.
Tarif : 20€
Public : dès 13 ans
Renseignements : Association Plateforme de la jeune création franco-allemande (04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org)
Inscriptions : mini-CV à info@plateforme-plattform.org