Loading...

Le samedi 29 janvier 2022 au Goethe-Institut Lyon

avec la compagnie Derzeit Dispo

Dans le cadre de la semaine franco-allemande, le Goethe-Institut Lyon et la Plattform proposent une journée autour des mécanismes de discrimination, pilotée par la compagnie franco-allemande Derzeit Dispo. En début de journée, ils joueront leur création “Miteinander statt übereinander” et proposeront ensuite 3 ateliers pour donner la possibilité aux spectateurs et spectatrices de devenir acteurs eux-mêmes et de partager leurs expériences liées à la discrimination.

La pièce a pour motif d’éveiller le désir de reconsidérer sa propre vision des personnes qui nous entourent ainsi que ses propres mécanismes de généralisation et de catégorisation. Est-ce que je rencontre véritablement des inconnu∙e·s sans aucun préjugé, tel que j’aimerais qu’on vienne à ma rencontre ? Quand et comment se crée la méfiance envers les autres personnes en moi ? Dans quelle mesure suis-je emprisonné∙e·s dans des schémas de pensée que j’ai créés ou que l’on m’a imposé de l’extérieur ? Comment puis-je faire pour communiquer avec les autres de la manière la plus ouverte, curieuse et dénuée de préjugés ?

Ensuite, les participant.e.s pourront suivre les ateliers de théâtre, vidéo et/ou arts plastiques (collage) pour devenir actifs eux-mêmes. Chacun.e pourra suivre 2 sur les 3 ateliers. En fin de journée, les résultats seront partagés dans un bilan collectif.

Tarif : 20€
Public : dès 13 ans

Renseignements : Association Plateforme de la jeune création franco-allemande (04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org)
Inscriptions : mini-CV à info@plateforme-plattform.org

Les Intervenants

Suite à son Master binational dans les métiers de l’enseignement de l’université franco-allemande, Richard Bartl enseigne actuellement dans un lycée à Leipzig. En dehors de ses cours, il participe à divers projets de théâtre et de comédie musicale en tant que comédien et directeur artistique, et chante dans des chorales différentes.

Richard Bartl interprétant le personnage de Nadim

Lydia Böhmert a enseigné la langue allemande pendant plusieurs années en France et réalise aujourd’hui des interventions théâtrales en milieu scolaire. Dans ses pièces de théâtre, elle s’investit à mettre en lumière les clivages – souvent inconscients – qui peuvent exister et persister au niveau social, culturel ou linguistique et s’intéresse aux petits gestes du quotidien pouvant changer notre conscience environnementale et sociale.

Lydia Böhmert

En étudiant à Lyon et Leipzig, Cyrielle Clère s’est formée à l’enseignement du français langue étrangère et de l’allemand. Elle travaille en parallèle comme professeure de FLE à l’Institut Français de Leipzig. Ses diverses expériences dans l’encadrement de jeunes ainsi que dans l’animation linguistique lui ont donné le goût de la transmission et de l’expression par les arts, que ce soit le théâtre, la danse ou la musique.

Cyrielle Clère interprétant le personnage d’Ashley