Cet événement a eu lieu le dimanche 22 janvier 2023 au Goethe-Institut Lyon dans le cadre de la semaine franco-allemande
« Nina & Daniel » : la première étape de création d’une pièce de théâtre interdisciplinaire et franco-allemande
La pièce s’adresse à un public de 7 à 107 ans et a été jouée pour la première fois par la Cie Thallia au Goethe-Institut dans le cadre de la semaine franco-allemande.
Une rencontre franco-allemande au fil des années 70, 80 et 90, entre deux adolescents allant vers l’âge adulte. Cette pièce mêle les techniques du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Elle interroge sur les frontières, les idéologies et les imaginaires adolescents, en prenant le mur de Berlin et sa chute en 1989 comme symbole et axe de création.
Daniel et Nina sont des adolescents de la fin des années 70. Daniel habite en Fance, Nina en RDA. Ils sont correspondants scolaires dans le cadre d’un échange organisé par un professeur d’allemand français communiste. Ils s’échangent des lettres en se livrant des détails sur leurs vies de chaque côté du rideau de fer. Au fil des années, leur amitié devient plus forte et l’image qu’ils ont de la vie de l’autre se précise. En déjouant la censure est-allemande par un langage secret, ils parviennent à se livrer et se connaitre. Daniel et Nina parviendront-ils à casser les murs et les frontières ? Se retrouveront-ils après la chute du mur de Berlin ?
Atelier : « Musique des langues et langages musicaux »
Cet atelier franco-allemand de théâtre et de musique a eu lieu à la suite de la pièce de théâtre.
Nous avons expérimenté avec nos voix et nos corps ; nous avons fait naître des rythmes et des mélodies, nous avons créé des espaces et des ambiances musicales et, entre ces mondes nouvellement créés, nous avons improvisé avec différentes langues : avec notre langue maternelle, avec des langues étrangères, avec des langues scéniques nouvellement créées dont nous ignorions l’existence auparavant…