Loading...

Le dimanche 22 janvier 2023, 14h-18h au Goethe-Institut Lyon

Dans le cadre de la semaine franco-allemande

Nina & Daniel 14h-15h30

Venez découvrir la première étape de création d’une pièce de théâtre interdisciplinaire et franco-allemande !

de 7 à 107 ans

Une rencontre franco-allemande au fil des années 70, 80 et 90, entre deux adolescents allant vers l’âge adulte. Cette pièce mêle les techniques du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Elle interroge sur les frontières, les idéologies et les imaginaires adolescents, en prenant le mur de Berlin et sa chute en 1989 comme symbole et axe de création.

Daniel et Nina sont des adolescents de la fin des années 70. Daniel habite en France, Nina en RDA. Ils sont correspondants scolaires dans le cadre d’un échange organisé par un professeur d’allemand français communiste. Ils s’échangent des lettres en se livrant des détails sur leurs vies de chaque côté du rideau de fer. Au fil des années, leur amitié devient plus forte et l’image qu’ils ont de la vie de l’autre se précise. En déjouant la censure est-allemande par un langage secret, ils parviennent à se livrer et se connaitre. Daniel et Nina parviendront-ils à casser les murs et les frontières ? Se retrouveront-ils après la chute du mur de Berlin ?

Spectacle : Participation libre

Musique des langues et langages musicaux 16h00-18h00

Atelier franco-allemand de théâtre et de musique

à partir de 14 ans

Nous expérimenterons avec nos voix et nos corps ; nous ferons naître des rythmes et des mélodies, nous créerons des espaces et des ambiances musicales et parmi ces mondes nouvellement créés, nous improviserons avec des langues : avec notre langue maternelle, avec des langues étrangères, avec des langues scéniques nouvellement créées dont nous ignorions l’existence auparavant…

La forme de cet atelier permet d’inclure des personnes de tous niveaux et de toutes disciplines, amateur.e.s ou professionnel.le.s. Il s’adresse aussi bien à des comédien.ne.s (dans l’âme, amateur.e.s ou professionnel.le.s !) voulant découvrir la musique et l’utilisation des langues au plateau, qu’à des musicien.ne.s (dans l’âme, amateur.e.s ou professionnel.le.s !) voulant s’essayer aux techniques théâtrales et linguistiques pour la scène, qu’à des professeur.e.s de langues voulant introduire les techniques du théâtre et/ou de la musique en classe, des personnes de langues allemandes ou françaises voulant parfaire leurs connaissances du français ou de l’allemand par le biais du jeu théâtral et musical, ou des personnes voulant simplement passer un après-midi à expérimenter avec le corps, la voix et les langues.

Tarif Atelier : 20€ / 10€ pour les 14-18 ans et personnes au chômage

Les intervenants

Comédienne de langue maternelle allemande, metteuse en scène et pédagogue de théâtre en milieu scolaire et universitaire. Dans son travail, Lydia Böhmert s’investit à mettre en lumière les clivages souvent inconscients qui peuvent exister et persister au niveau social, culturel ou linguistique et s’intéresse aux gestes du quotidien pouvant changer notre conscience environnementale et sociale. En 2022, elle co-crée la compagnie théâtrale franco-allemande ‘Thallia’ avec Audrey Co.

 

Comédienne, musicienne et metteuse en scène, Audrey Co s’est formée entre la France, l’Autriche et l’Allemagne. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique de Grenoble et du Conservatoire d’art dramatique de Villeurbanne. En tant qu’administratice et performeuse au Goethe-Institut Lyon, elle a participé pendant plus de 20 ans au rayonnement de la langue allemande en France. En 2022, elle fonde la compagnie théâtrale franco-allemande ‘Thallia’ avec Lydia Böhmert.

 

Musicien multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, comédien et improvisateur, Aurélien Indjoudjian est un touche à tout qui s’assume. Un pied dans la musique et un autre dans le théâtre, il explore les espaces expressifs qui naissent de la rencontre entre ces deux disciplines.

Diplômé en guitare jazz de l’École ATLA à Paris et ancien guitariste du groupe Twin Arrows, il s’est formé au jeu d’acteur dans le cursus ACT PRO de l’École des Gens à Grenoble. Il fait actuellement partie de la troupe de comédie musicale improvisée les Éloquents et collabore régulièrement avec plusieurs compagnies à Grenoble.

Lydia Böhmert

Audrey Co

Aurélien Indjoudjian

Les partenaires