Loading...

Citoyenneté européenne, théâtre & bande dessinée

Échange virtuel de jeunes Européens à Lyon – France

29 mars – 4 avril 2020
8 – 15 novembre 2020
9 – 26 novembre 2020 (en format virtuel)
Le stage en présentiel a de nouveau été reporté à 2021

La Plattform et ses partenaires proposent une rencontre multilingue pour vivre l’Europe !
Dans un premier temps, le projet aura lieu en ligne, en six séances réparties sur trois semaines. Cet échange entre jeunes adultes de différentes nationalités tourne autour l’Europe, ses langues et ses cultures et sera encadré par des ateliers (d’abord virtuels) sur la citoyenneté, le théâtre et la bande dessinée. Le stage en format virtuel aura lieu en novembre 2020 pour préparer le stage en présentiel en 2021.

Dans le stage virtuel ainsi que dans celui en présentiel, les sessions de discussion et de réflexion autour des sujets européens d’actualité alternent avec la pratique artistique. Au choix : des séances d’improvisation théâtrale multilingues ou, pour la première fois dans ce projet, un stage de bande dessinée. Pendant l’échange, les participant.e.s animeront la communication de leur projet sur les réseaux sociaux.

Ce projet s’adresse à des jeunes entre 18 et 30 ans de différentes nationalités et tous horizons, francophones ou germanophones (bon niveau de compréhension dans l’une des deux langues nécessaire).

Plus d’informations – voir la fiche du stage

Notre Europe 2020 F zoom

Les Intervenants

Designer diplômé et membre du groupe d’artistes Moga Mobo, il travaille à Berlin en tant qu’illustrateur et dessinateur de B.D. en freelance ; il conçoit animations et jeux vidéo, et il aime dessiner.

www.gronle-legron.de

Thomas Gronle – Legron

A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est le directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon et rayonnant dans toute l’Europe.

www.combatsabsurdes.com

Matthieu Loos

Journaliste et chargée de projets culturels et européens, elle s’intéresse en particulier aux questions de langues, culture et citoyenneté en Europe. Elle encadre ce projet d’échange depuis sa création, en 2014.

Christine Ramel