Stage franco-allemand
du 28 octobre au 4 novembre 2024 à Berlin
Les comédien.ne.s curieux.ses d’approfondir leur connaissance du théâtre gestuel avaient l’occasion de rencontrer et d’apprendre de spécialistes de différentes écoles européennes de théâtre du mouvement, et ainsi de confronter les conceptions du mime selon Marceau, le mime corporel développé par Decroux, la biomécanique de Meyerhold et d’autres techniques contemporaines…
Qu’est-ce qui les distingue ? Où se rejoignent-elles ? Quelles sont leurs influences mutuelles ?Comment créer de nouvelles passerelles entre elles ? Et surtout : quelles sont leurs répercussions sur notre façon de faire du théâtre aujourd’hui ?
Outre les nombreuses séances de pratique artistique, une soirée de visionnage de captations issues de la Médiathèque pour la Danse et le Théâtre du Internationales Theaterinstitut -Zentrum Deutschland et une sortie culturelle étaient prévues au cours de la semaine. Enfin, une présentation publique du travail a clôtureré le stage.
Le stage s’est adressé à des jeunes artistes du spectacle vivant, venu.es de France et d’Allemagne. L’inscription était ouverte aux jeunes artist.es professionel.les (jusqu’à 35 ans) ou en voie de professionnalisation (jusqu’à 30 ans).
Les séances de travail étaient traduites en français et en allemand.
Tarif : 350 € pour la participation au stage, l’hébergement en demi-pension et remboursement partiel des frais de voyage.
Inscriptions : Candidature à envoyer par mail (CV et lettre de motivation), à info@plateforme-plattform.org