Stage franco-allemand autour de la Biennale de la Danse
du 22 au 28 septembre 2023 à Lyon
Ce stage a mêlé plusieurs disciplines : danse contemporaine, théâtre physique et cirque, tout en travaillant avec des objets scénographiques. Après avoir entamé ensemble un processus de recherche et de création en 2021, les intervenants de France et d’Allemagne ont co-écrit le spectacle Seismic, créant un vocabulaire gestuel et une approche commune du théâtre et de la danse, qui allie leurs qualités propres : une analyse du mouvement, un travail de composition gestuelle, et une rapidité, réactivité, spontanéité physique menée par le jeu et l’intuition.
Les deux artistes ont donné un aperçu de leur méthode de création, en travaillant sur différentes qualités de mouvement et principes d’expression corporelle qui ont mené à découvrir le corps comme un outil ludique et créatif. Poursuivant leur recherche sur l’instabilité, l’interdépendance et le lien de cause à effet, ils ont été en quête de nouveaux moyens d’exprimer l’absurdité de la vie humaine.
Ce stage s’adressait à des jeunes comédien.ne.s, danseu.se.s et circassien.ne.s ayant une bonne pratique corporelle et venant de France et d’Allemagne. Les participant.e.s ont vécu cette semaine à Lyon au rythme de la Biennale de la Danse, en découvrant de nombreux spectacles invités ; enfin, une présentation du travail a clôturé la semaine de stage.
Plus d’informations – voir la fiche du stage :
Fiche de comm F