Loading...

Rendez-vous virtuels mensuels

Nous sommes très heureuses de vous présenter notre nouveau rendez-vous digital mensuel “Vivement …” : Il s’agit d’une rencontre courte autour d’un thème qui sera abordé dans un stage pratique à suivre – vous avez donc la possibilité de rencontrer les intervenant.e.s et voir leur manière de travailler avant de vous inscrire pour le stage pratique.

Tarif : gratuit, inscription obligatoire
information/inscription : +33 4 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org

Rencontres à venir

Vivement euro-scene !

Le vendredi 07 octobre 2022, 18h-19h30

Lors de ce zoom, les participants du stage autour du festival euro-scene à Leipzig pourront faire connaissance, échanger et poser des questions. Ce rendez-vous virtuel est reservé aux étudiant.e.s de l’ENSATT de Lyon et de la HMT de Leipzig qui vont ensuite se rencontrer dans la vie réelle pour la première partie du stage qui aura lieu du 07 novembre au 13 novembre 2022 à Leipzig. La deuxième partie du stage – à Lyon – est prévu pour mars 2022.

Rencontres passées

Vivement Art inclus(if) !

Le jeudi 29 septembre 2022, 18h30-20h

Ce zoom a permis aux étudiant.e.s de l’école de théâtre Arts en Scène de Lyon et de l’école de théâtre de Fribourg d’échanger et de poser des questions à Natacha Paquignon et Markus Schlüter.
Les deux intervenant.e.s ont animé un petit exercice pratique pour les participant.e.s pour qu’ils puissent faire connaissance à la thématique du stage.

Cette rencontre a été un avant-goût de la première partie du stage Art inclu(sif) qui se déroulera du 18 au 22 octobre à Lyon.

Les intervenant.e.s

Hover Box Element

Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter

Hover Box Element

Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels… www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon

Vivement Avignon !

Le lundi 27 juin 2022, 18h-19h30

Cette rencontre sur zoom a été une première occasion pour les participant.e.s de ce stage de se rencontrer et de faire connaissance à la méthode de travail et de discussion lors du stage à Avignon. Une pièce de théâtre en ligne a été regardé en amont de cette rencontre afin de permettre une échange intéressante autour de cette pièce entre les participant.e.s modérée par les deux intervenants de ce stage : Thomas Kellner et Mathieu Huot.

 

 

Les intervenants

comédien, il travaille en Allemagne pour les théâtres municipaux,
mais aussi en Iran ou en France (Théâtre Ouvert, Studio-Théâtre de la Comédie Française, Lieu Unique à Nantes…), et à des croisements avec la musique contemporaine en Finlande, en Norvège et en France. www.thomaskellner.jimdo.com

Thomas Kellner

metteur en scène, acteur et performeur diplômé de Sciences Po
Paris et du CNSAD, il crée la Cie Mahu en 2008 pour développer des spectacles, performances et ateliers transdisciplinaires sur l’identité, l’altérité, l’acceptation de la différence et la figure du monstre, en France et à l’étranger. Il cherche à dépasser les frontières : de disciplines artistiques, d’écoles, de genre, de milieux sociaux, de cultures, de pays. https://www.compagnie-mahu.com/

Mathieu Huot

Vivement Clown !

Lors de ce zoom, les participants ont pu en apprendre davantage sur notre atelier de clowns qui s’est déroulé fin juillet à Hanovre et échanger avec les intervenants Pina Blankevoort et Robert Wicke.

L’atelier de Hanovre s’adressait aux jeunes artistes de théâtre, de clown, de danse, de musique et de jonglage d’Allemagne et de France. Une première expérience avec des clowns était recommandée, mais pas obligatoire !

 

Les intervenant.e.s

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pina Blankevoort

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Robert Wicke

Vivement Mimos !

Cet échange en ligne a permis à toutes les personnes intéressées de s’informer et de rencontrer l’équipe de la plateforme ainsi que les deux intervenants du stage : Markus Schlüter et Fabrice Eveno en vue de leur collaboration prévue pour l’atelier Mime et Suzuki pendant le festival MIMOS !

Cet stage s’adressait aux jeunes artistes (théâtre, danse, mime, marionnettes…) de France et d’Allemagne intéressés par un travail autour de la présence scénique, de l’intensité du jeu et de l’expressivité.
Les intervenants proposaient d’explorer les nuances du jeu théâtral sans parole, en insistant notamment sur l’importance des pauses et des moments de respiration. La rencontre sur zoom était un petit avant-goût à cette semaine intensive à Périgueux.

 

Les intervenants

Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter

Metteur en scène, mime et comédien formé à l’école Marceau, puis en Kabuki à Tokyo, il met en scène les spectacles de la Cie le cercle karré et de la Cie Gros bec, et enseigne auprès de différents publics un théâtre où la liberté d’interprétation du spectateur est au centre des préoccupations.

Fabrice Eveno

Vivement Perspectives !

Le jeudi 7 avril 2022, 18h30-20h

Cette première rencontre en ligne offre la possibilité de s’informer sur l’atelier de danse et d’acrobatie organisé dans le cadre du festival PERSPECTIVES et de faire connaissance avec les deux directeurs artistiques et leur travail. Il y a de la place pour toutes les questions et les personnes intéressées ont la possibilité de découvrir l’atelier sans engagement, ce qui leur permet de prendre plus facilement la décision de participer ou non à l’atelier en juin à Sarrebruck.

L’atelier pratique de juin réunit de jeunes artistes (acrobatie, danse, théâtre) en bonne condition physique d’Allemagne et de France pour une semaine de travail dans le cadre du festival franco-allemand des arts de la scène PERSPECTIVES à Sarrebruck. Lors de ce stage, les directeurs artistiques vous invitent à considérer la danse et l’acrobatie comme deux langages du mouvement destinés à exprimer des idées et à représenter des pensées. Vous pourrez expérimenter différents outils techniques qui permettent de passer d’une langue à l’autre, de “traduire”, de transposer…

 

Les intervenants

Professeur de danse à Bruxelles, il intervient auprès de danseur.ses professionnel.les, mêlant dans sa démarche aide à la création chorégraphique et enjeux pédagogiques. Après avoir dansé avec le Ballet national d’Espagne, il oriente sa carrière vers la danse contemporaine. Il rejoint, entre autres, la Cie Ultima Vez/Wim Vandekeybus à Bruxelles où il s’implique depuis 25 ans en tant que danseur, assistant chorégraphique et professeur.

Iñaki Azpillaga

Jongleur et acrobate allemand formé à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, il développe un solo : Cirque ?!, qu’il joue de 2013 à 2017 en Europe, en Chine et en Amérique. Il travaille sur des projets mêlant danse et acrobatie comme avec Panama Pictures aux Pays-Bas depuis 2014, ou sur des performances comme avec Kitt Johnson au Danemark.

Photo : Rob Hogeslag

Fabian Krestel

Vivement Notre Europe !

Le mardi 22 mars 2022, 18h30-20h

La Plattform et ses partenaires proposent une semaine multilingue à Lyon pour vivre l’Europe : cet échange entre jeunes adultes autour de la citoyenneté, des langues et des cultures européennes mêle des ateliers de pratique théâtrale et bande dessinée avec des rencontres thématiques dans les instituts culturels européens à Lyon.

Pendant une heure et demi, les participant.e.s ont pu découvrir le travail de deux des trois intervenant.e.s en regard de leur collaboration qui est envisagée pour le stage Notre Europe ! Ainsi, ils.elles ont eu la possibilité de découvrir leur pratique artistique depuis chez eux.elles et rencontrer d’autres plateformien.nes sur l’écran.

Cette rencontre était un avant-goût du stage qui aura lieu en mai 2022, pour les curieux.ses et les intéressé.e.s…

Les Intervenants

Designer diplômé et membre du groupe d’artistes Moga Mobo, il travaille à Berlin en tant qu’illustrateur et dessinateur de B.D. en freelance ; il conçoit animations et jeux vidéo, et il aime dessiner.

www.gronle-legron.de

Thomas Gronle – Legron

A la fois comédien, auteur, metteur en scène, il est le directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon et rayonnant dans toute l’Europe.

www.combatsabsurdes.com

Mathieu Loos

Vivement Passeurs d’Europe !

Le lundi 21 février 2022, 18h-19h30

Cette première rencontre entre les participant.e.s du projet “Passeurs d’Europe” a permis de faire connaissance entre eux et surtout avec la metteuse en scène Gaëlle Valentin-Konaté, qui a partagé avec les participant.e.s son idée de mise en scène et de scénario qui sera ensuite transposée sur scène. De petits exercices d’échauffement issus du théâtre ont permis de détendre l’atmosphère. Au total, ce zoom a donné le coup d’envoi d’une semaine intensive de répétitions en vue de la représentation des Passeurs d’Europe, qui a eu lieu les 1er et 2 mars au Théâtre Astrée.

 

 

Vivement MOMIX !

Le lundi 15 novembre 2021, 17h-18h30

Pendant une heure et demi, les participant.e.s ont pu découvrir le travail de deux intervenants en regard de leur collaboration qui était envisagée pour un stage au festival MOMIX ! Ainsi, ils.elles ont eu la possibilité de découvrir leur pratique artistique depuis chez eux.elles et rencontrer d’autres plateformien.nes sur l’écran.

Cette rencontre était un avant-goût du stage qui a eu lieu en début 2022, pour les curieux.ses et les intéressé.es…

Les Intervenants

Comédien et peintre, il étudie aux Beaux Arts et à l’école Lassaâd à Bruxelles. Il crée des passerelles entre ces deux arts, pour les Cies Luc Amoros et Puceandpunez, il développe un seul en scène «Non mais t’as vu ma tête», puis dirige la Cie Otandemo, autour d’un théâtre de création pluridisciplinaire : www.otandemo.com

Pierre Biebuyck

Après des études en arts plastique, danse, performance et pédagogie du théâtre, il participe à plusieurs ensembles, enseigne le théâtre et la fabrication de masque. En 2011, il crée la Cie Mensch:Theater! spécialisée dans le théâtre pour les jeunes : https://mensch-theater.de

Tobias Gerstner

Vivement L’Art Inclus(if) !

Le lundi 18 octobre 2021 et 10 janvier 2022, 18h-19h30

La Plattform de la jeune création franco-allemande propose ce projet entre des étudiants de l’école de théâtre Arts en Scène à Lyon et de la Freiburger Schauspielschule en Allemagne, dont l’objectif est de se questionner sur la place de l’artiste dans la société, sur l’engagement possible en dehors des salles de spectacle, auprès de publics qui n’ont pas forcément accès à la culture.
Lors de cette première rencontre virtuelle, les participant.e.s ont eu la possibilité de faire la connaissance des intervenants du stage, découvrir leur pratique artistique et de se rencontrer mutuellement sur l’écran avant la première rencontre “en live”.

Cette rencontre virtuelle a été un avant-goût du stage “L’Art Inclus(if)”.

Les Intervenant.e.s

Chorégraphe de l`Association Corps au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon à Lyon et danseuse, elle met en œuvre un projet artistique sur la notion de frontière : entre les disciplines, entre art, territoire et populations, entre professionnels et non professionnels… www.natachapaquignon.fr

Natacha Paquignon

Markus Schlüter est professeur pour la méthode Suzuki, voix et improvisation à la Freiburger Schauspielschule. Il est membre du « Theater der Immoralisten » (théâtre des immoralistes) à Fribourg et travaille comme metteur en scène en Allemagne et en Suisse.

Markus Schlüter

2021

Vivement MIMOS !

Le mardi 11 mai 2021, 18h30-20h

Ce stage s’adressait aux jeunes artistes des arts de la scène (théâtre, danse, mime, marionnettes, etc.) de France et d’Allemagne, intéressés par le mime et curieux d’explorer pendant une semaine les possibilités scéniques et narratives offertes par l’observation isolée de certaines parties du corps.

Dans le cadre de la rencontre en ligne, les participants ont pu faire la connaissance des deux intervenant.e.s de ce stage, découvrir leur travail artistique et rencontrer d’autres ami.e.s de la Plateforme et d’autres personnes intéressées via l’écran. Comme les intervenant.e.s ont également effectué des exercices pratiques, les participants devaient porter des vêtements confortables et disposer d’un peu d’espace autour d’eux.
Un avant-goût du stage “Un corps : plusieurs figures” (juillet 2021) pendant le festival MIMOS à Périgueux, pour les curieux et les intéressés …

 

Les intervenant.e.s

Metteur en scène, mime et comédien formé à l’école Marceau, puis en Kabuki à Tokyo, il met en scène les spectacles de la Cie le cercle karré et de la Cie Gros bec, et enseigne auprès de différents publics un théâtre où la liberté d’interprétation du spectateur est au centre des préoccupations.

Fabrice Eveno

Formée en danse et philosophie, elle se tourne vers le mime. Formatrice et metteure en scène, elle a écrit deux livres : « Anatomie der Pantomime » et «Bewegung inszenieren».
www.anke-gerber.de

Anke Gerber

Vivement Acro-danse !

Cette rencontre sur zoom était un avant-goût du stage “acro-danse” du 7 au 14 juin 2021 à Lyon qui s’adressait à des jeunes artistes (théâtre, danse, cirque) avec une bonne condition physique venant de France et d’Allemagne pour une semaine de travail, inscrite au coeur de la Biennale de la Danse de Lyon. Pendant la rencontre, les participant.e.s ont pu découvrir le méthode de travail des deux intervenant.e.s et ont pu poser leurs questions.

 

Les intervenant.e.s

Danseur et chorégraphe à Berlin, il a notamment collaboré avec Xavier Le Roy, Tino Sehgal, Mathilde Monnier et Heiner Goebbels.
florianbilbao.com

Florian Bilbao

Equilibriste et danseuse à Nexon (Limousin), elle a collaboré avec
Association W, Gilles Baron, Feria Musica et Circo Aereo et fait partie des 7 artistes associés au Sirque 2019/2022.
www.julia-christ.com

Julia Christ

Vivement Avignon !

Metteur en scène, acteur et performeur diplômé de Sciences Po Paris et du CNSAD, il crée la Cie Mahu en 2008 pour développer des spectacles, performances et ateliers transdisciplinaires sur l’identité, l’altérité, l’acceptation de la différence et la figure du monstre, en France et à l’étranger. Il cherche à dépasser les frontières : de disciplines artistiques, d’écoles, de genre, de milieux sociaux, de cultures, de pays.

Mathieu Huot

 

Comédien, il travaille en Allemagne pour les théâtres municipaux, mais aussi en Iran ou en France (Théâtre Ouvert, Studio-Théâtre de la Comédie Française, Lieu Unique à Nantes…), et à des croisements avec la musique contemporaine en Finlande, en Norvège et en France.

Thomas Kellner

 

 

Vivement Perspectives !

Le mercredi 10 février 2021, 18h30-20h

Cette rencontre a été un avant-goût du stage « Danse et Acrobatie » au festival PERSPECTIVES à Sarrebruck (21 au 28 mai 2021) pour les curieux.ses et les souples …

Lors de cette rencontre virtuelle, les participant.e.s ont fait connaissance de l’équipe des intervenants germano-québécois, découvert leur pratique artistique et rencontré d’autres intéressé.e.s et d’autres plateformien.ne.s sur l’écran.

Les intervenants

Chorégraphe, danseur et acrobate québécois formé à l’Ecole nationale de Cirque de Montréal, son travail rigoureux s’intéresse à l’acrobatie d’un point de vue somatique et conceptuel. Après sa création solo Normal Desires en 2018 puis Glorious Forms en 2019, il travaille sur deux nouvelles créations, More-than-Things et Hard Waves. Il a aussi travaillé avec Cirk La Putyka, Cie Ici’Bas, Théâtre du Trident, Peter James, Olle Strandberg, Les 7 doigts de la main…

photo : Cooper Lee Smith

Emile Pineault

Jongleur et acrobate allemand formé à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, il développe un solo : Cirque ?!, qu’il joue de 2013 à 2017 en Europe, en Chine et en Amérique. Il travaille sur des projets mêlant danse et acrobatie comme avec Panama Pictures aux Pays-Bas depuis 2014, ou sur des performances comme avec Kitt Johnson au Danemark.

Photo : Rob Hogeslag

Fabian Krestel

Vivement MOMIX !

Le mercredi 13 janvier 2021, 18h30-20h

Pendant une heure et demi, les participant.e.s ont pu découvrir le travail de  deux intervenants qui vont collaborer pour un stage au festival MOMIX ! Ainsi, ils.elles ont pu découvrir leur pratique  artistique depuis chez eux.elles et rencontrer d’autres plateformien.nes sur l’écran.

Cette rencontre a été un avant-goût du stage qui aurait dû avoir lieu en début 2021, mais qui a été reporté en début 2022 …

Les Intervenants

Comédien et peintre, il étudie aux Beaux Arts et à l’école Lassaâd à Bruxelles. Il crée des passerelles entre ces deux arts, pour les Cies Luc Amoros et Puceandpunez, il développe un seul en scène «Non mais t’as vu ma tête», puis dirige la Cie Otandemo, autour d’un théâtre de création pluridisciplinaire : www.otandemo.com

Pierre Biebuyck

Après des études en arts plastique, danse, performance et pédagogie du théâtre, il participe à plusieurs ensembles, enseigne le théâtre et la fabrication de masque. En 2011, il crée la Cie Mensch:Theater! spécialisée dans le théâtre pour les jeunes : https://mensch-theater.de

Tobias Gerstner